Une remontée des cas de Coronavirus est signalée dans le pays par les autorités sanitaires qui ont dénombré des dizaines de personnes positives au cours des dernières semaines. Par rapport à constat, une rencontre d’échanges a eu lieu lundi sur la situation sanitaire entre le Docteur Patrick Dely, de la Direction d’Épidémiologie, des Laboratoires et de Recherches (DELR) du Ministère de la Santé Publique, de la Ministre du Tourisme, Mme Myriam Jean, et Mme Raina Forbin, Présidente de l’Association Touristique d’Haïti (ATH).

Les discussions se sont tenues autour des préoccupations suite à la remontée alarmante des cas de COVID-19 à travers le monde et le pays, particulièrement en cette période de fête de fin d’année.

Après les échanges sur le contexte actuel et le comportement général en rapport à la pandémie, des mesures/actions immédiates ont été suggérées par les intervenants qui promettent de publier les rapports journaliers sur l’évolution statistique des cas testés. La Task Force Multi Sectorielle engagée dans la lutte contre la COVID-19 est également réactivée par les responsables.

Ces derniers ont annoncé une communication accrue et élargie afin de remobiliser la sensibilisation sur la maladie de COVID-19, car suivant le constat général, la population n’ayant plus peur de la maladie, a complètement baissé la garde et ne respecte plus les mesures barrières pouvant empêcher la propagation de la pandémie.

En ce sens, le Ministère du Tourisme et l’ATH vont conjointement alerter leurs partenaires du secteur afin de renforcer le respect.

Enfin un formulaire de santé exigé par le MSPP pour les voyageurs sera mis en ligne.

Une nouvelle rencontre est prévue le jeudi 17 décembre en vue de continuer à faire le monitoring avec tous les acteurs impliqués et faire leur rapport aux autorités de tutelle, qui pourront réagir à temps.